C’est la fête !! Adieu 2020 ! nous venons de sauter à pied joint dans 2021 !!
C’est ce que font les danois, littéralement : traditionnellement, ils montent sur une chaise et sautent au 12 ème coup de minuit pour faire le « saut » de la nouvelle année !
En France, il était d’usage de présenter ses vœux en rendant visite pendant la première quinzaine de janvier aux familles et amis, aux collègues, au patron… C’était l’occasion d’embellir ces jours de cadeaux et de marques d’attention. Les étrennes viennent de cette tradition. Sauf qu’avoir de nombreuses visites incessantes pendant 15 jours, était très contraignant. Alors au lieu de passer l’après midi complète à présenter les vœux, les gens ont commencé à laisser leur carte de visite au concierge pour attester de leur passage. Puis les français se sont emparés d’une invention anglaise : la carte de vœux ! La Carte de vœux était plus grande qu’une carte de visite et moins longue qu’une lettre manuscrite ! C’était le compromis parfait !
Avec l’arrivé de la technologie, l’accélération de notre vie, la multiplication des contacts réels et virtuels, les sms et messages sur les réseaux sociaux sont venus se rajouter ensuite.
En ces temps de pandémie, il est difficile de concevoir faire le tour de vos connaissances et vous embrasser sous le gui en vous souhaitant le meilleurs !
Écrire une carte de vœux personnalisée est l’occasion de montrer notre affection aux personnes que nous connaissons. Comme j’en ai parlé dans mon post « Les traditions de Noël » nous avons besoin de signes de reconnaissance pour nous sentir bien. La pandémie et les gestes barrières nous ont éloigné physiquement les uns des autres. Mais nous pouvons tisser des liens de cœurs a cœur avec les mots.
Une de mes connaissances disait : « Arrêtez de me souhaiter une bonne année, une bonne santé. Je suis malade depuis des années, et mon mari aussi ! Ça ne me fait pas de bien d’avoir tous ces « bons » vœux. »
La pandémie nous ramène a l’essentiel, à ce qui compte vraiment. Peut être est ce l’occasion de dire aux personnes que nous aimons qu’elles comptent pour nous. Exit les formules toutes faites. Exit les sms groupés qu’on oublie de signer…Prenons le temps de sentir et de dire spécifiquement à une personne ce que nous voulons lui dire. Que ce soit notre partenaire,
notre enfant, un(e) ami(e)… Laissons parler notre cœur. Prenons le temps de mettre en mots ce qui nous fait vibrer :
- Merci de ta présence dans ma vie.
- Je suis fière d’être ta mère/ ton compagnon/ ton ami(e)…
- Ce que j’aime chez toi c’est….
- Ce qui me vient à l’esprit quand je pense à toi, c’est…
- Je t’aime
- Sans toi, je n’aurai pas….
- Merci pour…
Faisons de ces cartes de vœux des déclarations d’amour. Rapprochons nous ! Réduisons les distances en osant l’intime. « Les mots s’envolent, les écris restent. » Ces mots chauds et doux, écris sur le papier seront des traces de notre affection. Ils pourront être lu et relus. Ils pourront être un socle solide et réconfortant pour dépasser les moments difficiles.
À L’heure où j’écris, on parle d’un couvre feu à 18h et d’un éventuel 3ème confinement. La situation est difficile et que pouvons nous faire ? Prendre soin de nous et de notre proches. Respecter les gestes barrières. Cultiver l’Amour. Et ça commence avec une carte de vœux !
Avec amour
Audrey