De l’Amour pour Vous…

C’est la Saint valentin !! Alors parlons d’Amour !

L’Amour n’est pas un groupe élitiste auquel on appartient ou pas: ceux en couple et les autres. Non! L’Amour concerne les amoureux, mais aussi les célibataires, les enfants, les parents, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, la nature, les animaux, la vie.

Notre langue française est bien pauvre pour nuancer une chose aussi riche que l’Amour. Dans le nord, ici nous avons plus de mots pour parler de la pluie de des nuances de l’Amour!

On aime son enfant, son chien, la personne qui partage notre vie, nos amis, la tarte aux fraises… On aime être seul, on aime ses seins ou ses bras… On mélange beaucoup de choses quand on parle d’Amour.

Mais l’Amour qu’est ce que c’est?

L’amour, c’est une émotion. Un mouvement qui vient de soi vers l’extérieur. (é=extérieur, motion=mouvement). Une émotion, c’est une réponse physiologique de notre corps à ce qui l’entoure. Autrement dit, dans un contexte précis, notre corps va déclencher des hormones qui vont nous permettre de nous adapter à ce contexte. Une émotion ne se gère pas, elle ne se réfléchit pas. Elle se traverse. L’émotion est au service de notre vie. Elle arrive sur nous comme une vague. A nous de surfer!

Le contexte qui génère l’Amour, c’est l’Intimité. L’Intimité, c’est ce moment pendant lequel nous sommes nous même, sans masque, puissant et vulnérable. On est « vrai ». Ce dépouillement permet de sentir le lien qui nous connecte à l’Autre. Dans l’Intimité, on n’est plus seul. On se sent vivant et vibrant.

Nous pouvons êtres en intimité avec la nature. Regarder le soleil se lever aux premières heures de l’aurore dans les montagnes. Sentir la connexion avec les éléments. Sentir la grandeur du moment. Se sentir juste soi sans avoir rien à prouver, juste être là, en lien avec l’immensité de la nature. Alors on va sentir une chaleur dans la poitrine. Une bouffée d’amour.

On peut sentir ça avec son enfant ou son animal de compagnie. On peut ressentir cette bouffée d’amour quand on fait l’amour les yeux dans les yeux avec une autre personne. Nous pouvons être en amour avec notre corps qui a vaincu la maladie et nous permet d’être encore là pour prendre dans les bras les gens qui comptent pour nous.

L’Intimité ce n’est pas forcément tout montrer de soi. Les réseaux sociaux regorgent de détails personnels ou de corps dénudés sans pour autant que ce soit intime. L’Intimité a quelque chose de précieux. C’est être là, être soi, sans se défendre d’être autre chose ou quelqu’un d’autre. C’est prendre un risque. Pour certains, prendre le risque de l’Intimité, ça va être: se regarder en entier dans le miroir, pour d’autres de présenter des excuses, pour d’autres encore, ça va être de dire ce qu’on pense ou qu’on ressent vraiment : ex : j’ai envie d’avoir du sexe avec quelqu’un d’autre car je m’ennuie avec toi.

Waouh ! Vous imaginez la tête de votre partenaire si vous dites ça ? Vous sentez le risque que vous prenez pour être authentiquement vous ? C’est pas confortable. Loin de là. Mais on tremble, on vibre, on ose !

Nos enfances sont parsemées de blessures et de hontes. Nous avons été obligés de mettre des masques, des sourires de convenances. Nous avons construits de jolies façades pour être acceptés. Aimés sous conditions.

Nous avons appris à cacher le Moche en nous. On nous a fait croire que nous n’étions pas comme « il fallait ». Et nous avons continué année après année, a entretenir ces masques et ses façades. Notre humanité crevant sous le poids de « tout ce qu’il faut faire pour être aimé(e) ».

l’Intimité nous amène a embrasser toutes les parties de nous. Le beau et le Laid. Le lumineux et le Sombre. En vérité, l’un n’est pas mieux que l’autre. Ce ne sont que les deux faces d’une même pièce. C’est ce qui fait notre humanité. Quand on embrasse ce que nous n’aimons pas en nous, nous rentrons en intimité avec nous. Le chemin pour s’aimer soi même.

Que nous soyons, célibataire, en couple, parent, enfant, nous avons besoin d’Amour. Toute l’année. Pas seulement le 14 février. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons cultiver l’Amour dans nos vies. Aimer : c’est un verbe d’action et une décision. Nous pouvons prendre soin de nous même et de nos relations. Nous pouvons apprendre à aimer nos enfants pour qui ils sont, aimer notre corps, notre histoire. Nous pouvons nous aimer, être doux avec nous et avec les autres. Aimer la vie et aimer le Monde. Toute l’année.

Avec Amour

Audrey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top