De l’ordre dans le chaos

J’étais en train de passer l’aspirateur, l’esprit encombré par les récents évènements. 2021 avait a peine commencé que des américains mécontents avaient envahi le capitole ; le couvre feu était toujours d’actualité, mais plane encore le doute d’un 3ème confinement, un secret d’inceste éclatait au grand jour libérant la parole de victimes d’abus… « Mais où va le monde? » me suis je dit, le moral dans les chaussettes.

J’entendais les poussières cliqueter dans le tube de l’aspirateur. Je prenais un malin plaisir a aspirer les minous bien planqués sous mon canapé: je passais en mode “exterminatrice de saletés” !

Je ne vais pas vous faire le détail de ma routine ménage, mais je tenais à vous faire part de mon évolution intérieure : Une fois le ménage fait, je me sentais mieux. Voire bien.

Mon environnement sentait le propre, j’avais bougé mon corps (j’ai compté ça dans mon quota sport!) les choses étaient à leur place. Et mes pensées beaucoup plus positives.

Olivier Douville, psychologue clinicien et psychanalyste, dit que ranger est une façon de refuser le chaos, la confusion.

Niveau Chaos et confusion , nous avons notre quota ! Mais que pouvons nous faire si les américains s’envahissent eux même, si la Corée travaille sur une nouvelle bombe nucléaire ou si notre copine vient de déclarer un cancer ?

Il s’agit là de faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui est hors de notre champs de pouvoir. Accepter ce que nous ne pouvons pas changer et changer ce qui dépend de nous* Bien trop souvent, on perd une énergie folle, à essayer de changer les autres, ou à s’en faire pour des situations sur lesquelles nous n’avons pas de pouvoir.

Ex :

Ma mère ne m’écoute pas, Toujours pas.

ma fille sort avec quelqu’un que je ne sens pas.

Mon père déprime

Mon ex sort avec un de mes amis...

Nous y pouvons rien.

Par contre, il y a tout à un tas de choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir.

Ex :

Réfléchir à la vie que je veux et les valeurs qui me sont chères.

Eviter les personnes qui me mettent mal à l’aise et choisir les personnes qui me font du bien.

Apprendre à dire de vrai « non » et de vrais « oui »

manger des légumes

faire du sport

ou encore faire le ménage

Réfléchir à notre vie, nos échecs, nos envies ; ce n’est pas une mince affaire. C’est pour être soutenus dans cette démarche que certains d’entre nous commencent une thérapie. Mais si nous voulons des avancées immédiates et concrètes, nous pouvons commencer par trier, jeter, donner, ranger. En faisant le ménage, nous sommes acteurs. Nous agissons. Nous prenons des décisions dont les conséquences sont visibles sur notre environnement et notre moral.

Plusieurs personnes que j’accompagne en ce moment m’ont fait part de leur rangement : d’un coup, ils ont eu envie de ranger et faire du tri. Ils ont changé les meubles de place et ont changé la déco de leur maison. Ils étaient satisfaits du changement, photo à l’appui !

« Soyons le changement que nous voulons dans le monde » disait Gandhi. Balayons devant notre porte. Lavons notre linge sale. Sortons les cadavres des placards, trions les dossiers, allégeons nous. Autorisons nous à créer et vivre dans un bel endroit, reposant et calme à l’image d’un monde idéal. Dans une société où il n’y a plus de règles, l’individu souffre d’anxiété.** Alors choisissons des règles et des rituels qui nous font du bien. Disciplinons nous. Décider de passer l’aspirateur tous les matins ou de nettoyer les plans de travail de la cuisine et l’évier tous les soir, ça va demander un effort. Mais quelle satisfaction ! Établissons des règles de vie non pas parce qu’”il faut” ou que les adultes de notre enfance disaient « parce que c’est comme ça ». Créons les routines qui nous font envie et qui nous font du bien.

Nous faisons parti du monde et si nous choisissons de prendre la responsabilité de notre part alors nous sortons de la passivité et de la déprime ambiante. Ça ne change pas la face du monde immédiatement mais, tout de suite, ça change notre monde.

Avec Amour

Audrey.

PS: Si vous ne savez pas par où commencer le ménage, vous pouvez vous inspirer en lisant ces livres plein de réflexions et d’astuces:

Dominique Loreau

  • Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi
  • L’art de mettre les choses à leur place
  • L’art des listes

Marie Kondo

  • L’art du rangement

* la prière de la sérénité chez les alcooliques anonymes

“Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D’accepter les choses que je ne puis changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence”

** Mihaly Csikzentmihalyi Vivre. La psychologie du bonheur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top