“Oh là là quel temps!! C’est fini l’été… C’est bien qui pleuve, mais pour le moral c’est pas top!”
La semaine dernière, presque toutes les personnes qui sont venus au cabinet ont fait une réflexion sur le temps. La pluie s’écrasait sur les vitres. J’ai sorti les plaids et les bougies. J’ai installé le plateau de saison, une composition de cucurbitacées, de glands et de châtaignes. L’automne est une saison de transition qui nous permet de passer de l’été à l’hiver.
L’été c’est la période où l’énergie Yang est la plus forte. Nous sommes dans l’action, tourné vers les autres, nous sommes la réalisation d’activités, de projets… l’énergie et les idées accumulés par l’hiver précédent se concrétisent.
La vie est une succession de cycle. Sauf que dans notre société occidentale, nous avons tendance à voir la vie ou les projets comme un trajet (ou une course;-)) avec un départ et une arrivée. Avec cette vision linéaire de la vie le printemps est le départ et l’hiver l’arrivée. Et puisque nous sommes en automne, alors nous pouvons penser que c’est de début de la fin…. Ce qui explique sans doute que beaucoup de personnes que je reçois, sont d’humeur maussade voir carrément déprimée.
Alors qu’en fait l’automne c’est le temps de la récolte! L’automne c’est le moment de faire le fête et de se réjouir de tout ce que vous avez accompli! Déménagement, accueil d’un enfant dans votre famille, coupure de relations toxiques, mariage, changement professionnel, travaux, début de thérapie, reprise d’une activité physique, divorcer, rencontre de nouvelles personnes, être soutenu(e) dans l’épreuve, apprentissage en tout genre… la liste est longue de tout ce que vous avez accompli/traversé depuis le début de l’année. C’est donc normal d’être fatigué(e)! C’est logique que vous n’ayez plus beaucoup d’énergie, que vous ayez envie de douceur et de retourner au chaud dans votre intérieur. Le rythme de la nature nous montre le chemin que nous mammifère 2.0 avons oublié.
Les jours raccourcissent, nous sommes plus fatigués, nous avons moins envie de sortir mais d’être chez soi, en soi. L’automne c’est une invitation au repos, au ralentissement, à l’introspection, au bilan. On décélère…Mais ce n’est pas facile de ralentir quand tout autour de nous va à 100 à l’heure!
L’automne est une invitation à faire la liste de vos succès et de vos apprentissages. Les célébrer va vous permettre de les garder en mémoire comme autant de rayon de soleil d’été qui vont vous permettre de passer l’hiver.
Et vous qu’avez vous accompli depuis le début de l’année?