A l’heure ou j’écris ces lignes, les chansons douces de Noël résonnent dans les enceintes. Une vidéo de feu qui crépite tourne en boucle dans ma télé, et je n’ai pas résisté à me faire un chocolat chaud. Plus tôt dans l’après midi, j’ai surfé sur le net à la recherche de recettes de pain d’épices et de vin chaud. Je m’en suis étonnée car cela ne fait pas parti de mes souvenirs liés aux fêtes de fin d’année. Et puis j’ai réalisé, que cette année avec le confinement et l’absence de marché de Noël, je ne sentais pas ces odeurs autour de moi.
Et ça m’a donné l’idée de vous parler des traditions. En fin d’année, nous avons l’habitude de voir des lumières partout en ville, de faire les courses de Noël et les préparations de menus, d’aller aux marchés de Noël et savourer un vin chaud. Il y a toute une organisation à mettre en place pour se déplacer et se retrouver…Tous les ans, c’était la même chose. Et même, si parfois (on a le droit de le dire!) on se prenait la tête, c’était prévisible et quelque part rassurant. Car nous avons besoin de structure et de reconnaissance. Avec la situation sanitaire actuelle, nous sommes mis à rude épreuve. Le télétravail bouscule les organisations et nous prive de signes de reconnaissance lié à la sphère professionnelle. Le confinement nous oblige à un replis sur nous même. Il impacte notre sphère privée et les fêtes de fin d’année.
Eric Berne, créateur de l’Analyse Transactionnelle, a expliqué que nous structurons notre temps de différentes façons pour avoir des signes de reconnaissance (ou stroke en anglais). Il y en a 6 que nous allons détailler :
le retrait
les rituels
les activités
les passe-temps
les jeux psychologiques
l’intimité.
Quand on se met en RETRAIT, on est seul avec soi même. Dans cette situation, soit on se donne du positif (repos, savourer un thé, lire, se promener, méditer, peindre….) soit on évite les strokes négatifs (critiques, dévalorisation, blessures). C’est pourquoi certains préféraient passer Noël seul(e) ou en vacances à l’autre bout du monde !
Quand le retrait dure longtemps, on peut souffrir de manque de contacts sociaux et de signes de reconnaissance. Notre réservoir d’énergie se vide, on se sent déprimé… C’est pourquoi ce deuxième confinement est difficile pour beaucoup d’entre nous.
Les RITUELS sont des échanges très codifiés. Les « bonjours, merci, au revoir » sont des rituels. Les conversations sur la pluie et le froid qui revient, la situation sanitaire, les doutes sur le maintient des fêtes de noël en font partis également. Ces interactions nourrissent a minima. Elles nous permettent de nouer des liens ou de les entretenir.
Les ACTIVITÉS répondent à un objectif partagé avec d’autres personnes et demandent un engagement dans l’échange. Elles occupent une grande part de notre journée. Faire à manger, faire le ménage, faire les bûches de noël, préparer les cadeaux, écrire des cartes de vœux, aller au marché de noël et y prendre un goûter entre amis…Les « traditions » de Noël sont des activités. Les activités se déroulent selon un plan que nous connaissons, ce qui nous rassure et nous nourrit. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous aiment autant travailler. D’ailleurs, travailler est une activité qui peut réunir plusieurs structurations du temps : le retrait, les rituels, les passe-temps, jeux psychologiques et aussi la relation de confiance quand on peut être ouvert et sincère.
Les PASSE-TEMPS sont des conversations plus poussées que les rituels. Les sujets sont généraux, et hautement prévisibles. Et oui ! La fameuse conversations sur « quand est ce que tu nous fait un bébé ? ou « comment ça va le boulot ? » fait parti de cette catégorie. Les passe-temps permettent aux personnes d’être en relation sans toute fois s’impliquer profondément. Et si la conversation vous ennuie, vous pouvez à tout moment l’interrompre : « Excusez moi, je crois que Tonton a besoin d’aide… »
Les JEUX PSYCHOLOGIQUES sont une série d’échanges entre deux personnes (parfois plus) qui aboutissent à un moment à un « coup de théâtre » : le clash ! Le Clash de Noël est un classique dans les films et dans beaucoup de familles ! Le coup de théâtre vient rompre la communication. Les jeux psychologiques à l’issue douloureuse de prime abord, nous permettent de confirmer nos croyances sur nous même et sur les autres. C’est ce qu’on appelle un bénéfice secondaire. Cela maintient la cohérence de nos perceptions de notre vie, tout en nous donnant des signes de reconnaissance.
L’INTIMITE, c’est le nec plus ultra du contact. On se comprend, on se parle en toute confiance. Nous pouvons être nous même et fait grandir notre estime de nous même. L’intimité avec un être humain nous donne l’énergie de relever des défis et nous donne de la force.
Nous aspirons tous à l’intimité. Cette qualité de partage qui fait éclore l’Amour !C’est tellement bon !!
Alors en cette année 2020, nous sommes tous bousculés, chamboulés, les repaires volent en éclats.
Ici à Lille, ils ont décidé d’installer la grande roue sur la grand place de Lille. Bon… on a pas le droit de monter dedans. Mais on peut aller se balader, voir les illuminations pendant nos heures de sorties. Cette grand roue présente uniquement en décembre, marque la fin de l’année.
Quand les structures extérieures s’effondrent, c’est à nous de nous discipliner. Nous avons à trouver des routines qui vont agir sur nous comme une colonne vertébrale dans notre vie. Ce qui prend du temps. C’est tout à fait ok de prendre le temps de chercher et trouver les routines qui nous conviennent personnellement.
C’est peut être l’occasion de réfléchir et créer vos propres traditions de fin d’année. Le repas incontournable du 24 au grand complet risque d’être compromis. Peut être est-ce l’occasion de faire quelque chose de différent. C’est l’occasion de vous donner des permissions :
Avec qui avez vous vraiment envie de passer les fêtes ? vous avez eu envie un jour de faire une soirée en pyjama pour le réveillon ? Autorisez vous à aller vous coucher tôt, vous faire des cadeaux rien qu’à vous, Faire des jeux de société, écrire des lettres manuscrites aux personnes qui ont comptées ou comptent pour vous, prendre un bain avec plein de mousse au son du Noël Blanc, lire des contes, vous concocter un repas complet à base d’amuse-bouche, de regarder un film de Noël avec vos proches, oser « déranger » et passer ce coup de fil que vous repoussez, oser dire « je t’aime »…
C’est l’occasion d’aller fouiller en vous pour trouver ce qui va vous faire du bien. Revisitez vos souvenirs d’enfance : certains sont bons ? Perpétuez les ! D’autres sont neutres ou carrément pourris ! Laisser les tomber et cherchez autre chose. Essayez, trompez vous, explorer, recommencer, inventer… Choisir ce que vous voulez réellement dans votre vie, construire les nouvelles traditions qui vous font du bien : c’est un beau cadeau de Noël à vous faire !
Avec Amour
Audrey